1. Accueil
  2. blog jouets
  3. 14 activités DIY pour bébé
Occuper son bébé avec des jeux faits maison
#bébés
Laury

rédigé par Laury et publié le

Expériences sensorielles, éveil musical, activités motrices : découvrez ici comment faire le bonheur de votre tout-petit grâce à notre sélection de 14 activités pour bébé 100 % faites maison. Faciles à réaliser, elles offrent toutes de superbes occasions de partager des moments de joie avec votre enfant, tout en l’aidant à bien grandir.

TOP 14 activités DIY pour bébé avec les objets de la maison

Découvrez ici 14 activités stimulantes pour éveiller bébé, simplement avec les objets de la maison. Jouets musicaux, activités motrices ou expériences sensorielles : nous avons réuni pour vous une liste de DIY faciles et rapides à réaliser qui s’adaptent à toutes les envies. Inutile de dévaliser les magasins ni de se ruiner en jeux sophistiqués pour nourrir la curiosité des jeunes enfants ! Vous allez voir qu’il suffit d’un peu d’astuce et d’imagination pour enrichir joyeusement le quotidien d’un tout-petit.

Indémodable auprès des tout-petits, la boîte à balles permet de travailler la notion de permanence de l’objet. En d’autres termes, elle permet aux bébés (de 8 à 18 mois environ) de comprendre qu’un objet continue d’exister, même s’il disparaît de son champ de vision. Pour la réaliser, c’est très rapide. Il suffit de récupérer un emballage en carton ou une simple boîte à chaussure. Découpez un cercle sur le sommet pour pouvoir insérer la balle et un sur le côté pour qu’il puisse la récupérer. Tout est prêt pour s’amuser !

Autre jouet pour bébé à fabriquer soi-même, mais cette fois-ci centré sur l’éveil musical ! Récupérez une boîte de conserve préalablement lavée et séchée ainsi qu’un ballon de baudruche et un élastique. Gonflez le ballon sans le nouer afin de détendre la matière, puis coupez-le de façon à en retirer la partie étroite. Étirez le caoutchouc sur la boîte de conserve et maintenez-le fermement à l’aide de l'élastique. Et voilà, bébé n’a plus qu’à s’en donner à coeur joie !

Une passoire est une véritable merveille de la maison pour les petits aux alentours de 2 ans ! Rien qu’à regarder l’eau qui s’écoule au travers suffit à assurer le spectacle. Mais il y a aussi une super activité de motricité fine que l’on peut faire avec et qui marche à tous les coups : insérer des objets dans chacun de ses trous. Disposez simplement quelques fils chenille, pics à brochette (privés de leurs extrémités) ou scoubidous à côté d’une passoire et laissez la magie opérer !

Parfois, il suffit vraiment de trois fois rien pour occuper joyeusement un petit de 1 an en quête de découvertes. Vous avez une pile de journaux, de prospectus ou d’anciennes factures dont vous voulez vous débarrasser ? Profitez-en pour faire le plus grand bonheur à bébé : le laisser tout déchirer ! Froisser, arracher, chiffonner : que de belles expériences sensorielles à explorer ! Sous vos yeux vigilants bien sûr, vous le verrez se régaler de cette simple activité.

Inspirez-vous de la pédagogie Montessori pour éveiller bébé avec les objets de la maison
Inspirez-vous de la pédagogie Montessori pour éveiller bébé avec les objets de la maison

Les activités de transvasement, très populaires dans la pédagogie Montessori, sont idéales pour les bébés de 12 à 24 mois. Elles permettent à la fois de travailler la motricité fine et la pensée logique des tout-petits, tout en favorisant la concentration. À la maison, disposez simplement deux petites coupelles l’une à côté de l’autre, en prenant soin d’en remplir une avec de l’eau, des haricots secs ou encore du riz. Avec les doigts, une éponge, une cuillère ou même une pince (histoire de varier les plaisirs et d’augmenter graduellement la difficulté), bébé prendra plaisir à transvaser le contenu d’une coupelle à l’autre.

Ramper, grimper, rouler, enjamber : le parcours d’obstacles est un grand classique des activités motrices pour bébé que l’on peut facilement improviser dans le salon. Le plaid du canapé, quelques chaises et coussins deviennent alors les meilleurs jouets du monde aux yeux de l’aventurier en culotte courte. En plus, on peut le transformer au fil des mois pour toujours plus de challenges et d’éclats de rire.

Voici un autre DIY simplissime pour stimuler les sens de bébé : le sable magique ! Ludique et créative, l’activité a tout pour plaire aux enfants à partir de 18 mois. Pour le réaliser, il suffit de mélanger 8 doses de farine à une dose d’huile. On obtient alors une matière friable à la texture unique que l’on peut modeler facilement à la main. Et pour égayer encore un peu plus la découverte, séparez la préparation en plusieurs parties afin d’y ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires.

Une activité peinture 100 % sécurisée pour bébé
Une activité peinture 100 % sécurisée pour bébé

Tester la peinture avec bébé, c’est une véritable aventure. Entre le risque qu’il l’ingère et le risque qu’il repeigne à sa façon les murs ou les coussins, beaucoup de mamans préfèrent ne pas s’y risquer. Pourtant, il y a une astuce très simple pour faire découvrir la peinture aux petits en toute sécurité : enfermer la matière dans une pochette en plastique ! Disposez simplement quelques grosses gouttes de peinture sur une feuille de papier et insérez celle-ci dans la pochette. Fermez l’ouverture avec du scotch et laissez ensuite votre chérubin faire son œuvre.

Les bouteilles sensorielles, ce sont de simples bouteilles en plastique (petit format de préférence) remplies de mille trésors afin que bébé s’amuse à les observer et à les manipuler. Un jeu d’éveil idéal donc, très facile à réaliser à la maison. Mais alors, que mettre à l’intérieur ? L’idéal est de combiner matières solides et liquides pour encore plus de découvertes. Eau, liquide vaisselle, huile, mais aussi riz, cailloux, pompons ou encore paillettes : les mélanges sont infinis ! Veillez seulement à ce que les bouchons soient bien fermés et scellés avant de les donner à bébé, et le tour est joué.

La pêche aux canards, c’est une activité dont bébé raffole et qui est particulièrement facile à reproduire à la maison. Dans une bassine disposée dans le jardin ou dans la baignoire à l’heure du bain, elle divertit à merveille les jeunes enfants qui s’en donnent à cœur joie de jouer au petit pêcheur. Quelques objets qui flottent, une louche et c’est parti ! Selon l’âge de bébé, vous pouvez lui demander de trier les objets par couleurs ou encore par catégories (jouets, objets de la cuisine, etc.) pour créer encore plus d’occasions d’apprendre en s’amusant.

Les jeux d’eau : une valeur sûre pour amuser les tout-petits
Les jeux d’eau : une valeur sûre pour amuser les tout-petits

Sur des galets, le goudron ou encore une planche à découper, proposez à bébé de peindre avec de l’eau. Sans danger et non salissante, l’activité permet de goûter aux joies de la peinture, sans les inconvénients qui vont avec. Muni d’un petit rouleau, d’un gros pinceau ou encore d’un quartier d’éponge, bébé s’émerveille alors de découvrir les marques et les formes qu’il crée. Idéale en extérieur, c’est aussi une occupation parfaite pour lui faire découvrir les effets surprenants de l’évaporation. Il verra ainsi comment le soleil efface ses œuvres comme par magie en seulement quelques minutes.

Entre 18 et 24 mois, bébé devient de plus en plus sensible à l’ordre des choses. Naturellement, il s’amuse à aligner ses jouets ou encore à poser ses peluches toujours au même endroit. Dans ce cas, vous pouvez être sûr de viser juste en lui proposant des jeux de tri. Le principe est très simple : il suffit de disposer des objets dans une panière ainsi que quelques coupelles autour. Demandez-lui de les trier en fonction de leurs tailles, matières ou couleurs selon les envies ou les nouveaux apprentissages du moment.

Avec un simple morceau de carton (mais aussi un saladier ou encore une couverture) et quelques pinces à linge, il est très facile de garder bébé concentré pendant de longues minutes. Dès 18 mois, les petits adorent exercer leur motricité fine sur ces drôles d’objets, qui s’ouvrent et se ferment quand on appuie sur les côtés. Une aubaine pour les parents qui peuvent ainsi les laisser faire leurs expériences, tout en s’adonnant de leur côté aux tâches ménagères.

Les jeunes enfants adorent les maracas ! Et avec un peu de récup et une pincée d’ingéniosité, c’est un jouet d’éveil musical très facile à confectionner à la maison. Munissez-vous d’abord de deux petits pots de yaourt préalablement lavés et séchés. Remplissez-en un de lentilles, de haricots ou encore de riz. Collez les deux pots ensemble à l’aide de ruban adhésif et décorez selon vos envies. Reproduisez l’expérience en variant le contenu pour multiplier les sons et les découvertes !

Des maracas faites maison pour éveiller les sens de bébé
Des maracas faites maison pour éveiller les sens de bébé

Une boîte en carton, une bassine d’eau, une poignée de haricots secs : vous l’aurez compris, votre maison compte déjà tous les ingrédients pour des jeux d’éveil réussis ! Que ce soit pour développer sa créativité naissante, l’aider à renforcer ses petits muscles ou lui faire découvrir de nouvelles sensations : vous avez tout ce qu’il faut dans les placards pour combler les besoins de votre enfant. En espérant que ces idées vous auront inspirées, nous vous souhaitons de partager de beaux moments de complicité avec votre tout-petit.

équipe

termes

©2024 IDjouet.fr