1. Accueil
  2. blog jouets
  3. 8 méthodes lecture pour enfants
les conseils pour que votre enfant lise
#enfants
Marylène

rédigé par Marylène et publié le

Vous aimeriez initier votre enfant au plaisir de lire, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 8 méthodes, testées et approuvées par les parents, pour donner le goût de la lecture à un jeune enfant ou un adolescent.

8 méthodes pour donner le goût de la lecture aux enfants

Une grande majorité des parents s’inquiètent de voir les enfants se détourner des livres papiers, souvent au profit des écrans. La génération Z ne lit-elle plus ? Comment donner, ou redonner, le goût de la lecture aux enfants ? Chez IDjouet.fr, nous vous proposons 8 méthodes qui ont fait leurs preuves auprès des petits comme des plus grands. Tenez-vous prêt ! Vous allez très bientôt devoir agrandir votre bibliothèque.

De nombreuses déclarations affirment que les jeunes ne lisent plus, ou presque. Ces informations sont à prendre avec une certaine mesure. La génération Z ne lit pas moins ou plus, elle lit simplement autrement. Les nouvelles technologies, telles que les smartphones, les tablettes ou les consoles de jeux vidéo, ont pris le pas sur les supports papiers. Les enfants, principalement les adolescents, lisent des SMS, des publications de réseaux sociaux, des articles en ligne, etc.

Les supports numériques modifient la façon de lire de la nouvelle génération
Les supports numériques modifient la façon de lire de la nouvelle génération

Pouvons-nous réellement qualifier ces contenus de lecture ? Oui, mais sans la qualité et les bienfaits que procure une œuvre littéraire. Ces contenus numériques modifient peu à peu les habitudes des jeunes. Ils ne sont plus habitués à lire de longs textes, qu’ils jugent trop “scolaires”. Même si nous devons l’avouer, les contenus multimédias sont souvent extrêmement divertissants, ils sont parfois peu travaillés. Sans parler des fautes d’orthographe et de syntaxe des SMS ou des tweets !

Il est essentiel qu’un enfant se familiarise avec la lecture le plus tôt possible. En effet, lire aide l’enfant à développer son langage et à acquérir un vocabulaire riche et varié. Un enfant habitué à lire rencontre moins de difficultés lors de l’étude d’un texte scolaire. Par ailleurs, lire régulièrement permet à l’enfant de maîtriser la langue et d’avoir une bonne approche de l’orthographe.

De plus, les histoires véhiculées par les livres délivrent des messages de manière ludique. Rappelez-vous des fables de Jean de la Fontaine. Les livres invitent le jeune lecteur à réfléchir et à se questionner pour comprendre le monde qui l’entoure. Les histoires stimulent aussi l’imaginaire des enfants.

Les parents jouent un rôle essentiel dans la transmission du goût de la lecture. Il n’est jamais trop tôt, ou trop tard, pour familiariser un enfant à la lecture.

Prenez un instant chaque soir pour lire une histoire à votre enfant
Prenez un instant chaque soir pour lire une histoire à votre enfant

Quelques habitudes simples à mettre en place sensibilisent les enfants en douceur.

  • Instaurer la lecture comme rituel du soir. L’enfant associe la lecture avec le plaisir d’un moment de partage et de complicité avec sa maman ou son papa.
  • Faire participer l’enfant pour qu’il adopte une écoute active. Selon son âge, il peut simplement tourner les pages ou commencer à lire avec votre aide.
  • Rendre l’histoire vivante. N’hésitez pas à théâtraliser l’histoire en prenant des voix différentes ou en mimant des scènes.
  • Favoriser la lecture à haute-voix. Si votre enfant en phase d’apprentissage de la lecture, invitez-le à lire à voix haute. Ainsi, il travaille sa fluence et sa prononciation.
  • Faire des pauses. Si votre tout-petit montre des signes de fatigue ou se déconcentre, inutile de poursuivre la lecture. Vous devez respecter ses envies et son rythme.

L’amour de la lecture naît souvent très jeune. Commencez à lire des histoires à votre bébé dès l’âge de deux mois. Ensuite, présentez-lui des livres pour bébé (livres en tissu, imagiers, livres sensoriels) qu’il pourra littéralement dévorer !

Commencez à lire des histoires à votre enfant dès le plus jeune âge
Commencez à lire des histoires à votre enfant dès le plus jeune âge

Plus grand, nous vous recommandons de discuter du contenu avec votre enfant. Posez-lui des questions pour vous assurer qu’il a bien compris l’histoire. Les enfants en bas âge ont besoin de comprendre quel est l’intérêt de la lecture : elle comble sa curiosité.

Hors de question de forcer un enfant à lire s’il n’en ressent pas l’envie ou le besoin. Si, malgré vos efforts, votre enfant ne souhaite pas lire, ne persistez pas sous peine de le braquer définitivement. Certains enfants préfèrent les activités manuelles ou les jeux de réflexion à la lecture, vous devez tenir compte de leurs choix. Néanmoins, vous pouvez mettre à disposition de votre enfant quelques ouvrages adaptés à son âge et à ses goûts.

Pour donner envie de lire à votre fille ou votre garçon, renseignez-vous sur ses centres d’intérêts. Votre ado est un passionné d’animés japonais ? Votre fille est fan de la saga Harry Potter ? De nombreux films et séries sont inspirés d’œuvres littéraires. Votre petit dernier ne jure que par le football ? Offrez-lui un ouvrage sur son sport favori.

Les bandes dessinées sont très prisées des jeunes lecteurs
Les bandes dessinées sont très prisées des jeunes lecteurs

Si votre enfant se décourage à la vue d’un roman de plusieurs centaines de pages, orientez-le vers les bandes dessinées. La BD est une lecture comme une autre, n’en déplaise à certains. Ce genre littéraire réunit de grands classiques qui n’ont rien à envier aux romans.

La lecture est une activité qui requiert de la concentration. Créer avec votre enfant un coin lecture agréable dans un endroit calme de la maison, loin du bruit et des distractions. Installez un tapis, des coussins, un petit fauteuil confortable ou un pouf moelleux et le tour est joué ! Votre enfant pourra se blottir dans son petit nid douillet pour lire à son aise.

Aménagez un coin lecture confortable pour votre enfant
Aménagez un coin lecture confortable pour votre enfant

Si vous êtes également un amateur ou une amatrice de lecture, prenez place auprès de votre enfant pour un moment de lecture partagé. Vous pourrez ainsi accompagner votre fils ou votre fille dans son apprentissage dans les premiers temps. Avec le temps, votre enfant gagnera en endurance et pourra découvrir le plaisir de la lecture en solo.

Peut-être avez-vous déjà emmené votre petit lecteur à la bibliothèque ou la médiathèque ? Ces lieux culturels participent grandement à la transmission du goût de la lecture-plaisir. Laissez votre enfant flâner dans les allées de la “section jeunesse”. Donnez-lui le temps de rechercher et feuilleter quelques ouvrages. Veillez à ce que ses choix de lecture soient adaptés à son âge, mais n’émettez aucun jugement négatif. N’oubliez pas que vos goûts ne sont pas forcément les siens. Votre enfant a besoin de faire ses propres choix afin de gagner en confiance et en autonomie.

La bibliothèque est le lieu idéal pour transmettre le goût de la lecture à vos enfants
La bibliothèque est le lieu idéal pour transmettre le goût de la lecture à vos enfants

Des évènements autour des livres sont régulièrement organisés dans ces établissements, comme des lectures publiques ou des séances de dédicaces. La librairie est également un lieu propice à l’éveil de la lecture. Profitez d’un passage à la librairie pour offrir un livre à votre enfant. Il aura encore plus d’attrait s’il le choisit lui-même.

Pour inciter votre enfant à lire de manière régulière, l’abonnement à un magazine est une excellente option. Il existe des ouvrages pour tous les âges et tous les goûts. Une revue jeunesse accompagne votre enfant dans l’apprentissage de la lecture. Ces magazines éducatifs sont bénéfiques pour le développement de l’enfant et stimulent son imaginaire. Par ailleurs, quoi de plus satisfaisant que de recevoir son propre magazine à la maison, comme les grands.

Tout amateur de livres peut le confirmer : rien ne remplace une édition papier. L’odeur du papier, le bruit des pages que l’on tourne, ces détails sont indissociables du plaisir que procure la lecture d’un ouvrage. Les conteuses d’histoires pour enfants sont aussi des outils intéressants, en complément des livres papiers. D’autres supports sont particulièrement appréciés des jeunes enfants et des adolescents.

Variez les supports avec les livres audios
Variez les supports avec les livres audios

Les livres audios et les podcasts ont aussi le vent en poupe ces dernières années. Ces nouveaux supports permettent de découvrir les histoires d’une manière différente. Même si l’on ne peut considérer les livres audio ou les podcasts comme de la “lecture” à proprement parler, ces supports complètent parfaitement l’usage d’ouvrages papiers. Écouter des histoires est tout aussi pédagogique que les lire.

Les réseaux sociaux se lancent depuis peu dans le partage de chroniques littéraires en vidéo. Dans leurs vidéos, les “booktubers” ou les “bookstagrameurs” présentent à leur communauté des œuvres qu’ils ont lues et en font la critique. Le ton un peu décalé parfois de ces vidéos séduit particulièrement aux adolescents.

Quels parents n’a jamais dit à ses enfants : “un livre, c’est fragile. Il faut en prendre soin ”. Cette sacralisation du livre en tant qu’objet peut effrayer les plus jeunes et les détourner du plaisir de lire. Pourtant, il existe plus d’une façon de “s’amuser” avec un livre. Pendant les confinements liés à la Covid 19, plusieurs activités divertissantes associées aux livres ont vu le jour.

Avez-vous déjà entendu parler du bookface ? C’est un portrait-photo réalisé avec la couverture d’un ouvrage. Pour ce faire, une ou plusieurs personnes doivent faire coïncider leurs visages avec les images en couverture. Ce type de photo cartonne sur les réseaux sociaux.

Si vous réalisiez une tranche poétique avec vos enfants ? Pour ce jeu, vous devez utiliser les tranches des livres, ou plutôt les titres des œuvres inscrits sur les tranches, et créer une phrase, un petit poème ou un texte humoristique. Il suffit de superposer les ouvrages, prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux. Rires en famille assurés avec cette activité ludique autour du livre.

Vous l’aurez compris, il existe diverses façons de donner le goût de la lecture aux enfants, petits ou grands. La méthode magique n’existe pas. À vous de trouver celle qui convient pour votre enfant. Vous devrez sûrement faire plusieurs tentatives, échouer, persévérer sans le brusquer. En suivant nos méthodes et en accompagnant votre enfant dans sa découverte littéraire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour lui transmettre votre passion des livres.

équipe

termes

©2024 IDjouet.fr