rédigé par Rachel et publié le 29.11.2022
Votre enfant vous demande de lui apprendre à lire ou vous souhaitez tout simplement l’accompagner durant son année de CP ? Cette sélection est faite pour vous !
Les 20 meilleurs livres enfants pour apprendre à lire !
.L’apprentissage de la lecture est une grande étape dans la vie des petits écoliers. Certains enfants sont mus par un grand enthousiasme à l’idée d’ouvrir un livre avant même le CP. Certains autres attendront que l’heure de la rentrée ait sonné pour faire retentir consonnes et voyelles et s’intéresser à la forme d’un Y. Aucune importance, l’idée est de répondre à leur curiosité naturelle lorsqu’elle se présente ou de les accompagner au moment de l’apprentissage obligatoire. Pour cela, il existe de nombreux livres pour apprendre à lire, lettre par lettre, son par son ainsi que des petites livres de lecture classés selon plusieurs niveaux. Pour pouvoir aider votre petit (futur) lecteur, il est important d’identifier la méthode utilisée par l’enseignante de CP afin de ne pas perturber votre enfant. Si vous pratiquez l’IEF (l’instruction en famille) ou que votre enfant souhaite apprendre à lire bien avant ses 6 ans, alors à vous de trouver la méthode qui lui conviendra le mieux. Nous vous proposons ici une sélection de livres d’apprentissage de la lecture ainsi que des premières histoires. Votre enfant va pouvoir progresser à son rythme et ressentir une grande fierté en lisant son premier livre !
Vue rapide (20) :
10 conseils pour bien choisir un livre pour apprendre à lire
- Commencez par choisir une méthode d’apprentissage . Il en existe plusieurs. Reprenez celle de l’enseignante si votre enfant est en CP ou trouvez la mieux adaptée si votre enfant est encore en maternelle.
- Il existe plusieurs niveaux de lecture dans les premières livres de lecture. Veillez à ce qu’il soit du niveau de votre enfant pour ne pas le décourager avec des mots qu’il ne peut pas encore lire.
- Il existe des cahiers pour apprendre à lire très ludiques. Ils sont particulièrement adaptés aux enfants qui ont besoin d’aide pour se concentrer.
- Choisissez des histoires courtes pour que votre enfant puisse rapidement lire le livre en entier. Vous augmenterez son capital confiance !
- Les livres illustrés sont motivants pour l’enfant. Non seulement cela lui donne envie de lire mais en plus cela lui permet de faire le lien entre ce qu’il lit et sa compréhension du texte.
- Choisissez des livres de première lecture qui correspondent aux centres d’intérêt de votre enfant. Il adore les pirates ? L’espace ? Les petites histoires du quotidien ? Cela tombe bien ! Il existe des livres sur des thèmes divers et variés !
- Les livres de première lecture sont peux couteux . N’hésitez pas à en prendre plusieurs différents afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre enfant.
- Si vous êtes un adepte de la pédagogie Montessori sachez qu’il existe des livres d’apprentissage de la lecture basée sur cette méthode qui propose des lettres rugueuses et des alphabets mobiles.
- Certains enfants ont une mémoire visuelle. Le livre sur la méthode Borel-Maisonny peut parfaitement convenir car elle inclut une gestuelle à chaque phonème quel que soit son graphème et aide à la prononciation.
- Votre enfant est souvent dans la lune ? Il bloque sur le côté abstrait de la lecture ? Sachez que les livres d’apprentissage de la lecture basée sur les alphas a largement fait ses preuves auprès des enfants ayant besoin de stimuler leur imaginaire. Elle n’en reste pas moins une méthode structurée, complète et progressive.
Quelles sont les méthodes d’apprentissage de la lecture ?
Sachez pour commencer qu’il n’y a pas de méthode mieux qu’une autre. Elles ont toutes fait leurs preuves depuis longtemps. Il y a cependant des méthodes plus adaptées à certains enfants que d’autres. La méthode syllabique et progressive reste tout de même la plus ancienne et la plus répandue. Il s’agit de faire apprendre à l’enfant l’association phonème-graphème (son-lettre), puis l’association des lettres pour former des syllabes et enfin l’association de syllabes pour former un mot. La méthode globale elle fonctionne à l’inverse. L’enfant commence par mémoriser des mots entiers pour les découper ensuite en syllabes. Il reconnaitra certaines syllabes comme le « pa » de « papa » et finira par les associer à un graphème. La méthode mixte associe les deux méthodes précédentes. La méthode Borel-Maisonny utilise la méthode syllabique mais en incluant une gestuelle. Chaque son possède son geste quel que soit sa graphie. La méthode des Alphas introduit les lettres de façon ludique en les personnifiant. Ainsi, le M ressemble à un mammouth et fait le son « mmm ». On raconte à l’enfant des histoires dont les lettres sont les héros afin de capter son attention et lui faire comprendre que les lettres sont une transcription de l’oral. Pour finir, la méthode Montessori inclut le sensoriel et l’écriture à l’apprentissage de la lecture. C’est une présentation très succincte, renseignez-vous pour en savoir davantage.
A partir de quand puis-je proposer à mon enfant des livres pour apprendre à lire ?
Chaque enfant est différent. Parfois, dès 3 ans, un enfant prend conscience de l’existence de l’écrit et devient curieux à ce sujet, surtout s’il a des frères et sœurs ainés en plein apprentissage de la lecture. Dès la petite section de maternelle, on présente aux enfants les lettres de l’alphabet et ils peuvent très tôt s’amuser à les reconnaitre partout ! Sur une affiche, dans la rue, sur le vêtement de quelqu’un, sur un livre posé là…Ils aiment tout particulièrement trouver les lettres de leur prénom. C’est une grande fierté pour eux. Si votre enfant semble curieux, alors vous pouvez commencer à lui faire présenter des livres pour découvrir les sons. Il n’y a aucune obligation et encore une fois cela dépend de l’intérêt naturel de l’enfant. A 3 ans, il se fatigue vite. Un son à la fois c’est bien suffisant. Ce n’est que lorsqu’il aura assimilé les syllabes simples que vous pourrez proposer à votre enfant les premières lectures de niveau 1.
Les meilleurs livres pour apprendre à lire
L’apprentissage de la lecture est un grand moment. Et souvent, lorsque votre enfant a le déclic il est très demandeur ! Nous vous avons donc préparé ici une sélection des meilleurs livres à la fois pour apprendre à lire et pour lire tout seul ! A vos marques, prêt ? Lisez !
BLED : Méthode de lecture syllabique
On commence notre sélection par un grand classique de l’apprentissage de la lecture avec le Bled. La méthode repose sur la technique syllabique. On fait tout d’abord découvrir à l’enfant une lettre qui s’associe à un son. On commence par les voyelles, puis les consonnes et les sons de base puis les sons complexes. Une lettre associée à une autre lettre forme une syllabe, les syllabes ensemble forment un mot. L’apprentissage est très progressif et l’ordre doit être respecté car les mots à lire prennent en compte les sons appris précédemment. La taille de la lettre à apprendre est très grosse et pour chaque son, le livre propose 4 pages. L’enfant tourne donc 4 pages par séance, ce qui lui donne l’impression d’avancer vite et booste sa confiance en soi.
- Chaque leçon dure 10 à 30 minutes selon l’enfant
- Ecrit par une enseignante
- Editions Hachette Education
✓Une méthode simple et claire et surtout très progressive.
Regarde je lis ! La licorne de la cabane
La collection « Regarde, je lis avec Noé et Mila » niveau 1 est parfaitement adaptée aux enfants qui commencent tout juste à lire. Le niveau 1 signifie que le texte ne contient que les phonèmes simples ce qui permet à l’enfant de commencer à lire même s’il ne maitrise pas tous les sons. Et ça c’est un excellent moyen pour motiver son enfant et surtout lui donner beaucoup de plaisir ! Votre enfant sera très fier de dire autour de lui qu’il sait déjà lire des livres. Son tout petit prix vous permet d’en acheter plusieurs et de pouvoir entretenir la lecture. C’est un excellent complément au livre d’apprentissage. Une fois que votre enfant aura avancé dans ses apprentissages, vous pourrez passer au niveau 2 puis 3.
- Livre de lecture CP- Niveau 1
- Beaucoup d’exemplaires dans cette série
- Petit prix
✓Offrez le plaisir de lire à votre enfant même avant qu’il sache tout lire !
La méthode Boscher
Le méthode Boscher, crée par Monsieur et Madame Boscher, tous deux instituteurs, est une des méthodes des plus anciennes mais qui continue à faire ses preuves. La page de couverture ainsi que les illustrations intérieures sont volontairement restées vintages mais en réalité ce livre a été réédité de nombreuses fois. Les pages sont plus aérées et le vocabulaire plus moderne. Cet exemplaire est donc une version récente. La démarche d’apprentissage est la méthode syllabique progressive classique. Sur chaque page on trouve une image dans laquelle il faudra que l’enfant retrouve les mots qui contiennent les deux sons de la leçon. Par exemple, dans la leçon sur le « i » et le « u » on retrouve dans l’image une « boulangerie », une « mairie » une « rue »… A l’enfant de les nommer à voix haute. En dessous, les lettres sont présentées plusieurs fois en script et en cursive. On retrouve également sur chaque page des éléments de calcul toujours de façon progressive. La fin de l’ouvrage comporte des petites histoires à lire et un alphabet écrit de plusieurs manières. On trouve au début du livre des conseils donnés par Mr et Mme Bosher pour réaliser les séances avec les enfants.
- Livre apprentissage lecture CP
- 72 pages
- Réédition 2020
- Apprentissage syllabique
✓On aime le côté très complet de l’ouvrage !
Les copains de CP
La collection Premières Lectures est idéal pour un enfant en cours d’apprentissage de la lecture. Il y a deux possibilités de lecture qui dépendent du niveau de l’enfant : soit c’est l’adulte qu lit le texte principal et l’enfant lit les bulles des personnages (car plus faciles à lire) soit l’enfant est plus avancé dans ses apprentissages et peut lire le livre en entier. Il existe également deux niveaux dans cette collection et beaucoup de petites histoires à collectionner, pour ne jamais se lasser ! Ici on retrouve l’histoire de de Tino qui est le seul de son école à ne pas porter de vêtement ou d’accessoires… Comme Tino est triste, ses amis vont tenter de l’aider à retrouver le sourire !
- Testé par des enseignants de CP
- Livre d’apprentissage de la lecture à partir de 6 ans
- 32 pages
✓Des personnages très mignons et une lecture adaptée au niveau de votre enfant !
Mon cahier d'activités des Alphas "Je commence à lire"
Les Alphas est une méthode qui personnifie les lettres afin que les enfants visualisent plus facilement les sons. L’alphabet est ainsi réinventé pour lui donner une forme ludique adaptée à l’imagination naturelle des enfants. L’apprentissage se fait en racontant des histoires aux enfants dans lesquelles les Alphas sont les personnages. Les lettres ont à la fois la forme d’une lettre et d’un personnage qui emmet le son. Par exemple la lettre « f » ressemble à la fois à un F et à une fusée et dans l’histoire son moteur fait « ffffff ». Le but est donc d’associer le son et la lettre avec une représentation amusante et personnifiée. C’est une méthode idéale pour les enfants qui buttent sur l’aspect abstrait des lettres. Ce cahier propose 35 activités basées sur cette méthode des Alphas qui permettront à l'enfant de : consolider ses acquis, reconnaître les lettres écrites de différentes manières et de progresser jusqu’à devenir un bon lecteur.
- Cahier de méthode Alphas
- 64 pages
- 100 gommettes repositionnables
✓L’avantage de ce cahier d’apprentissage de la lecture : elle peut être proposée dès 3 ans.
Apprendre à lire avec les Alphas : Un chiot adorable
« Apprendre à lire avec les Alphas » est une collection de petits livres qui, comme son nom l’indique, repose sur la méthode des Alphas. Dans ce livre, cela se traduit par des écritures en grosse taille et des soulignements en couleurs ayant chacune leur spécificité : lettre muette, orthographe de sons qui peuvent s’écrire de plusieurs manières… Le livre a également été pensé de manière à ce que l’on puisse cacher l’image sur la droite afin que l’enfant ne soit pas influencé par l’image lorsqu’il lit. Une fois qu’il a déchiffré le texte, il peut vérifier avec l’image si ce qu’il a lu correspond. On retrouve dans le livre des questions de compréhension et des petites activités. La collection propose différents niveaux de lecture qu’on peut identifier grâce aux étoiles.
- 31 pages
- Livre d’apprentissage de la lecture à partir de 5 ans
- Plusieurs histoires dans cette collection
✓Des petites histoires simples adaptées aux plus jeunes
J’apprends à lire et à écrire avec Montessori
La méthode Montessori propose une approche phonétique et sensorielle de l’apprentissage de la lecture. D’ailleurs, elle ne préconise pas seulement cette découverte à travers des cahiers ou des livres mais avec tout ce qui peut être expérimenté sensoriellement : former des lettres avec le doigt dans de la semoule ou dans de la peinture, créer des lettres en pâtes à modeler, utiliser un alphabet mobile… Ce livre-cahier propose donc sur chaque page que l’enfant colle la lettre rugueuse en cursive (spécifique à la méthode Montessori), c’est-à-dire que la lettre est en relief et que l’enfant peut sentir les limites de sa forme tout en apprenant à respecter le sens de l’écriture de la lettre. On retrouve également sur chaque page de son une image avec des mots contenant le son à retrouver. Des petites cases avec des dessins contenants également le son. L’enfant pourra également s’entrainer à écrire la lettre sur des petites lignes dédiées. Une fois les voyelles apprises, le cahier propose les consonnes et leur association avec les voyelles et ainsi de suite.
- Livre pour apprendre à lire dès 3 ans
- Lettres rugueuses
- Très complet
- Grand format
✓La méthode Montessori a largement fait ses preuves en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Le vélo de Rémi
« Mes premières lectures Montessori » s’inscrivent dans la méthode du même nom et propose de jolies petites histoires illustrées. L’écriture est cursive. Dans l’approche Montessori, l’écriture cursive est la plus adaptée. L’enfant découvre le mouvement des lettres et s’entrainera de manière indirecte et directe à réaliser ce mouvement en réalisant des actions qui font bouger le poignet, tenir un objet et mettre en action les 3 premiers doigts. Si l’écriture cursive est la plus adaptée, alors celle de la lecture aussi. « Le vélo de Rémi » est classé dans la catégorie de niveau 1 de la gamme mais on peut bien sûr obtenir les autres niveaux en fonction de l’évolution des acquisitions de l’enfant.
- Approche Montessori de l’apprentissage de la lecture
- 32 pages
- Petit prix
- Premier livre de lecture dès 5 ans
✓Conçu par une équipe d’orthophonistes et de formatrices Montessori
J'apprends à lire avec Sami et Julie
Voici un livre qui permet l’apprentissage de la lecture syllabique et progressive. La méthode est plutôt classique : on associe un son à une lettre puis on associe les sons entre eux pour former des syllabes. Ce livre pour apprendre à lire peut s’adresser à des enfants dès 5 ans. Il propose pour la découverte des syllabes une image montrant la forme de la bouche lorsque l’on prononce les sons. Une véritable aide pour la prononciation et pour que l’enfant visualise bien les différences. On retrouve également des pages de « révision » pour consolider les connaissances et des pages qui reprennent les confusions visuelles comme « b » et « d » par exemple.
- Méthode syllabique
- 96 pages
- Joliment illustré
✓Un livre qui permet d’apprendre à lire dès la grande section !
Sami à l’hôpital
Les histoires de Sami et Julie font partie de la collection « J’apprends à lire ». Les enfants qui débutent leur lecture aiment retrouver des personnages qu’ils connaissent. Comme beaucoup de petits livres pour apprendre à lire, ils sont classés par niveau. Celui-ci concerne le début de CP mais peut tout aussi bien convenir à un enfant de grande section déjà familiarisé avec les syllabes simples. Car ici, tout peut se lire, récit principal et bulles par l’enfant qui ne connait que les premiers phonèmes. Au début de chaque livre, il est proposé à l’enfant de lire quelques syllabes qu’il retrouvera dans le texte tout comme des mots-outils tels que « est », « un », « des »…
- Beaucoup de livres dans cette collection
- Existe en plusieurs niveaux de lecture
- Lettres muettes identifiées
✓On adore les aventures de Sami et Julie et de leur chien Tobi !
Bien plus qu’un imagier des sons
Ne vous fiez pas au titre de ce livre ni à sa couverture très « bébé » car il est bien plus qu’un simple imagier. Il a d’ailleurs été conçu très professionnellement par une orthophoniste, spécialisée dans les troubles du langage qui est convaincu qu’on apprend à un enfant à lire et à écrire en lui apprenant d’abord à maitriser la parole et le langage. Ainsi, sur chaque page vous retrouvez une lettre écrite en gros caractère au centre, au-dessus, un dessin de la bouche positionnée pour émettre le son de la lettre, et en bas de page toutes les écritures possibles de la lettre : majuscule, capitale, script, cursive… Et enfin sur la page de gauche se trouve une grande image en couleur qui reprend la lettre étudiée. Par exemple une image de pompier pour le « p ».
- Livre d’apprentissage des sons dès 3 ans
- Petites questions de compréhension en fin d’ouvrage
- Elaboré par une orthophoniste
✓Pour aider un enfant un bien prononcer et à faire le lien entre le son et la lettre.
Cocorico je sais lire !
Une nouvelle fois on retrouve ici un livre qui utilise la méthode syllabique et progressive (il faut préciser que c’est la plus répandue) conçue par une enseignante conseillère pédagogique. Ce cahier très complet propose de nombreuses fiches d’activités pour apprendre à lire et s’adresse aux enfants dès 5 ans. On y trouve la découverte des sons avec la prononciation illustrée et des mots imagés, un cahier de graphisme, un cahier d’écriture des lettres cursives et des chiffres ainsi que des petites histoires à partir de la moitié du cahier, pour que l’enfant prenne déjà plaisir à lire. On retrouve également des fiches « révisions » pour renforcer les acquis. Le cahier est coloré et l’alternance des exercices empêche toute monotonie !
- Très attractif
- Cahier d’apprentissage très complet
- 80 pages
✓Le petit plus : le diplôme du petit lecteur décerné à la fin de l’ouvrage !
Mes premières lectures avec les P'tites Poules
Connaissez-vous Carmen, héroïne des P’tites poules ? Ses aventures amusantes ont été transposées dans des petits livres adaptés au premier niveau d’apprentissage de la lecture. On retrouve donc ici une petite histoire dans laquelle Carmen et son fils Carmelito sont à la recherche de Belino qui a subitement disparu. Ces premières lectures de la collection Cocorico peuvent être proposées aux enfants dès 5 ans ou en début de CP. Il existe 2 niveaux de difficulté. Celui-ci est au niveau 1 et propose donc des syllabes simples avec identification des lettres muettes. A la fin de l’histoire, l’enfant pourra retrouver une petite activité en lien avec les mots.
- Correspond à la méthode syllabique
- Niveau 1
- 32 pages
✓Si votre enfant aime déjà les P’tites Poules, il sera ravi de commencer à lire leurs aventures tout seul !
Bien lire et aimer lire : méthode Borel-Maisonny
Dans les années 60, une orthophoniste crée une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture pour des enfants rencontrant des difficultés avec les méthodes classiques. Son approche consiste à associer un geste à un son, rendant ainsi la mémorisation de la lettre très visuelle. Pour cela elle pose 3 piliers à sa méthode. Il y a ce qui est entendu, le phonème, ce qui est vu, le graphème et ce qui est dit, l’articulation. Chaque son est associé à son geste sans qu’il soit interféré par son orthographe. Par exemple le geste du phonème « o » est le même qu’il soit écrit « o », « eau » ou « au ». Il existe en tout 34 gestes. Ce livre a été rédigé pour les professionnels ou les parents et peut s’avérer être une bonne alternative pour les enfants rencontrant des difficultés. Il peut même être utilisé pour les enfants DYS.
- Méthode alternative de l’apprentissage de la lecture
- Créé par une orthophoniste
- A lire par les parents
✓Ce livre peut vous être très utile si vous cherchez une méthode différente que celle enseignée à votre enfant.
Tomi le pirate !
Voici une autre collection totalement adaptée aux enfants qui font leurs premiers pas dans la lecture. Dans cette série de petites histoires de premier niveau, votre enfant pourra retrouver des héros et des thèmes différents ! Dans la même collection : La lune, Un bal de Pirates, Le robot… Impossible de se lasser ! Et lorsqu’il sera prêt il pourra passer aux histoires niveau 2. Écrit par des institutrices de CP, vous pouvez être sûr que le contenu de ce livre sera une aide pour votre enfant de 6 ans pendant son apprentissage de la lecture.
- Niveau de lecture 1
- Collection Larousse
- 32 pages
✓On aime les thèmes variés !
J’apprends à lire avec Splat le chat !
Splat, est un héros peureux mais gentil et surtout très sympathique. Sa meilleure amie n’est rien d’autre…qu’une souris ! Dans ses aventures, on s’amuse de ses nombreux déboires et on aurait envie de le câliner pour le réconforter. Dans cette version pour apprendre à lire, on retrouve le grand matou dans des récits plein d’espèglerie qui raviront votre enfant. Lire, comprendre le sens et l’humour, c’est un grand pas dans l’apprentissage de la lecture ! Et votre enfant sera très fier de lire ce livre seul ! « Splat, on joue » est une adaptation de l’album « Splat, n’aime pas perdre » et a été testé dans des classes de CP avant commercialisation.
- Premières lectures dès 6 ans
- Éditions Nathan
- 40 pages
✓Vous vous régalerez avec votre enfant des autres petites histoires de Splat le chat !
Ma méthode de lecture Montessori avec Nil et Mia
Dans cette méthode Montessori, l’apprentissage est basé sur une méthode syllabique et combinatoire mais est également associé à une méthode sensorielle. On retrouve donc dans le manuel le nécessaire pour fabriquer des lettres rugueuses, un alphabet mobile et un CD audio. L’enfant utilise son sens du toucher en passant son doigt sur les lettres en relief pour prendre conscience de sa forme, peut prendre en main les lettres mobiles dans des activités guidées par le parent et peut mémoriser le son des lettres grâce à l’écoute active. Sur chaque page, le parent pourra lire des petits encarts « Montessori + » qui fonctionne comme un repère et donne des conseils supplémentaires pour diriger la séance. Dès que votre enfant s’intéresse aux lettres, même en petite section, vous pouvez commencer à travailler avec lui sur ce livre.
- Alphabet mobile
- Lettres rugueuses à fabriquer
- CD audio
✓Que vous soyez un adepte de la pédagogie Montessori ou non, ce manuel est adapté à un enfant dès 3 ans qui souhaite apprendre à lire.
Coffret « Premiers livres à lire seul » 5 petites histoires de Balthazar
Les histoires de Balthazar sont connues par les personnes pratiquant la pédagogie Montessori. L’auteure, sensible à cette forme d’éducation avec ses propres enfants, a su créer un bel univers avec son petit personnage Balthazar et son doudou Pépin que l’illustratrice anime sur le papier avec beaucoup de poésie. Ce coffret propose 5 petites histoires amusantes : Le bus de Luc ; Le bol de farine ; La clé dorée ; Le kimono du judoka ; Roméo le crabe. On retrouve des textes très courts, en écriture cursive, écriture préconisée par Maria Montessori dans l’apprentissage de la lecture. Les textes sont simples, les illustrations très jolies et offrent une aide à l’enfant dans la compréhension du texte. Beaucoup de douceur dans ces petits livres pour apprendre aux enfants à lire dès 5 ans.
- Lecture Niveau 1
- 5 petits livres
- Illustrations délicates
✓Des petits livres dans l’esprit montessorien pour que votre enfant apprenne à faire seul !
Mon gros cahier pour apprendre à lire
Si vous cherchez un cahier ludique pour que votre enfant puisse chaque jour progresser tout en s’amusant, celui-ci vous conviendra tout à fait. Sur chaque page de son, on retrouve les différents types d’écriture (script, cursive, majuscule, minuscule, capitale…) et plusieurs activités variées : retrouver le son dans une comptine, colorier le dessin lorsque le son appris est présent, cocher la case de la syllabe concernée, repérer la lettre dans un mot. Les pages révisions proposent de lire des syllabes, des petites phrases, des mots-outils, de compléter des mots avec la lettre qui manque… Vous l’avez compris, ce livre regorge d’idées pour apprendre à lire à votre enfant à partir de 5 ans.
- Livre pour apprendre à lire dès la GS
- 232 pages
- Editions 2021
✓On retrouve dans ce cahier le type d’exercices proposés par les enseignants de CP.
Mes lectures du CP avec Loup
Votre enfant connait peut-être déjà les aventures de Loup souvent abordées dans les classes de maternelle. Ce petit livre a été adapté pour les enfants en début de CP. Il est à noter qu'il contient des sons un peu plus compliqués que dans la plupart des livres au niveau 1 de lecture comme les sons « ai » ou encore « eau » donc il convient tout de même à un enfant sachant déjà les reconnaître et étant dans un niveau de lecture un peu avancé. Les histoires de Loup sont amusantes et votre enfant sera ravi de suivre ses aventures !
- 32 pages
- Petit format
- Niveau début de CP
✓Une adaptation réussie des aventures de Loup !
En conclusion
Comme vous avez pu le constater, notre sélection recouvre à la fois l’ensemble des méthodes d’apprentissage de la lecture mais aussi la plupart des livres existants pour les premières lectures. Nous espérons que vous avez trouvé celui ou ceux qui conviendront à votre enfant.
Questions/réponses au sujet des livres pour apprendre à lire
A quel âge puis-je proposer à mon enfant un livre pour apprendre à lire ?
Tout dépend de l’intérêt naturel de votre enfant pour les lettres, les mots, les livres. Certains enfants pourront commencer dès l’âge de 3 ans, certains mettront plus de temps à s’y intéresser. Vous pouvez donc lui en proposer à 3 ans, 4 ans, 5 ans ou 6 ans.
Quels sont les meilleurs livres pour apprendre à lire avec la méthode syllabique ?
Nous vous proposons dans notre sélection des livres pour apprendre à lire avec la méthode syllabique telle que : Le bled, la méthode Bosher, Apprendre à lire avec Sami et Julie, le livre Cocorico je sais lire et enfin Mon gros cahier pour apprendre à lire.
Quel livre puis-je acheter pour un enfant de 3 ans qui veut apprendre à lire ?
Certains livres de notre sélection sont adaptés à des enfants à partir de 3 ans : J'apprends à lire et à écrire avec Montessori, Mon imagier des sons, Ma méthode de lecture Montessori avec Nil et Mia.
Quels sont les livres Premières lectures pas cher ?
L'avantage des premières petites histoires à proposer aux enfants qui commencent à lire c’est clairement leur petit budget. En effet ils sont souples, possèdent peu de pages, sont en petit format et donc peu coûteux. Les moins chers de notre sélection sont : La licorne de la cabane, Un chiot adorable, Le vélo de Rémi, Sami à l'hôpital, Bélino a disparu, Tomi le pirate ; Splat le chat. Mais même ceux non cités sont à petits prix.
Quels sont les meilleurs livres pour apprendre à lire avec la méthode Montessori ?
Nous avons sélectionné 2 livres très efficaces et correspondant bien à la pédagogie Montessori pour apprendre à lire à votre enfant : J’apprends à lire et à écrire avec Montessori et Ma méthode de lecture Montessori avec Neil et Mia. Vous trouverez également des livres de première lecture dans l'esprit Montessori : Mon coffret des petites histoires de Balthazar et le vélo de Rémi qui fait partie d'une collection avec d’autres exemplaires.
Mon enfant n'aime pas apprendre lire, comment puis-je le motiver ?
Il existe des livres conçus pour enthousiasmer votre enfant en lui proposant des activités diverses et variées où il pourra colorier, dessiner, faire de petits jeux. Ces livres sont colorés et donc attrayants pour l'enfant. c'est le cas du cahier d'activité des Alphas, du cahier J'apprends à lire avec Sami et Julie, de Cocorico je sais lire et de Mon gros cahier pour apprendre à lire.
À quoi correspondent les niveaux de lecture des premières petites histoires ?
La plupart des éditeurs sont concordants sur le niveau de lecture donné à leurs livres pour commencer la lecture seul. De manière générale, le niveau 1 est écrit avec des phrases n'incluant que des syllabes simples. Le niveau 2, inclut des syllabes plus complexes et le niveau 3 correspond à un niveau de lecture avancé. La plupart du temps, chaque collection possède son niveau 1,2 ou 3.
Pourquoi est-ce qu’offrir un livre de première lecture à mon enfant est important ?
Votre enfant a besoin de s'exercer dans sa lecture. Plus il lit plus il mémorisera les sons, les syllabes et les mots. De plus, un enfant qui lit un livre tout seul pour la première fois ressentira énormément de fierté et augmentera sa confiance en soi.
Les thèmes correspondants:
Tous les livres pour filles:
- → TOP 21 Livres pour une Fille de 6 ans
- → Les 20 Meilleurs Livres et BD pour une Fille de 8 ans
- → 25 livres passionnants pour une fille de 9 ans
- → 16 livres pour expliquer la puberté à une fille
- → 23 livres passionnants pour une fille de 10 ans
- → TOP 2022 : les 20 Meilleurs Livres pour votre Fille de 12 ans
- → 22 livres passionnants pour une fille de 13 ans