1. Accueil
  2. blog jouets
  3. 4 astuces pour une lettre au père Noël
La lettre au père Noël
#enfants
Laury

rédigé par Laury et publié le

Comment écrire une jolie lettre pour le père Noël ? De la décoration au message, en passant par la liste de cadeaux : découvrez nos meilleures astuces pour faire plaisir à ce cher Saint-Nicolas et transformer la tradition en un moment magique avec vos enfants.

4 astuces pour une belle lettre au père Noël

La fin de l’année approche, il sera bientôt temps de préparer la lettre pour le père Noël ! Cette année, nous vous donnons les meilleures idées et astuces pour tirer pleinement parti de la tradition avec vos enfants. Comment décorer sa lettre ? Quel message envoyer ? Où envoyer son courrier ? Nous répondons également à toutes les questions que vous pourriez vous poser et on vous explique comment s’y prendre pour établir une liste de cadeaux raisonnable avec de jeunes enfants. Sans plus attendre, voyons donc comment faire de cette lettre au père Noël un moment inoubliable pour toute la famille.

En fonction du temps dont vous disposez et de l’âge de vos enfants, vous avez différentes options pour préparer votre lettre au père Noël. Vous pouvez opter pour une réalisation 100 % faite maison ou choisir de vous appuyer directement sur un modèle.

La lettre au père Noël : une tradition au service de la créativité des enfants
La lettre au père Noël : une tradition au service de la créativité des enfants

Comment réaliser une lettre au père Noël avec les enfants ?

Si vous choisissez de partir de zéro, vous pouvez transformer l’activité en véritable atelier créatif pour vos enfants. Commencez par leur demander de faire un dessin ou imprimez un coloriage de Noël qu’ils pourront découper et coller sur une jolie feuille de couleur. Prévoyez un espace pour le message et un autre dédié à la liste de cadeaux. Laissez ensuite libre cours à l’inventivité de vos bambins pour décorer le reste de la lettre et le tour est joué !

Lettre au père Noël : de nombreux modèles disponibles sur la toile

De nombreux exemples de lettres au père Noël sont disponibles gratuitement sur Internet. Vous pouvez choisir de les télécharger pour les imprimer, ou seulement de vous en inspirer pour réaliser votre courrier. Préremplis, ces modèles ont l’avantage de guider les enfants dans leur réalisation et de les rendre plus autonomes. Ils disposent souvent d’une place limitée pour la liste de cadeaux, évitant au passage les commandes à rallonge.

Bien au-delà de la liste de cadeaux, le père Noël aime recevoir des nouvelles de ses petits protégés. Expliquez donc à vos enfants qu’ils peuvent d’abord raconter quelques anecdotes au chef des lutins et lui poser des questions avant de faire part de leurs envies de cadeaux.

Quel message envoyer au père Noël ?

Qu’ils la rédigent eux-mêmes ou qu’ils vous sollicitent pour le faire, le mieux est que les enfants participent pleinement au contenu de leur missive. Toutefois, pour les aider à trouver des idées de messages, voici quelques thèmes à leur suggérer pour personnaliser au maximum leur lettre au père Noël :

  • Décrire à quel point ils ont été sages et travailleurs pour mériter leurs cadeaux !
  • Raconter la dernière sortie en famille ou leur plus beau souvenir d’été.
  • Demander des nouvelles des rennes et des lutins à l’approche de la tournée de Noël.
  • Proposer au père Noël de changer de recette cette année pour les gourmandises laissées près du sapin.
  • Lui conseiller également de bien se vêtir pour ne pas avoir froid la nuit de Noël !

Rien qu’avec ces quelques idées, vos enfants trouveront forcément l’inspiration pour écrire une jolie lettre au père Noël.

Transmettre sa liste de cadeaux au père Noël

Une fois qu’ils ont rédigé leur petit message, les enfants peuvent ensuite passer à la partie la plus stimulante de l’atelier lettre au père Noël : la liste de cadeaux ! L’occasion est alors toute trouvée de parfaire la créativité et la motricité fine des petits. En fonction de leur âge, vous pouvez leur proposer de recopier le nom des jouets qu’ils convoitent, de les dessiner, ou encore de découper les images dans un catalogue afin de les coller sur la lettre.

Attirés par les images du catalogue de jouets et appâtés par les très nombreuses publicités qu’ils rencontrent, les enfants ont tendance à vouloir commander un grand nombre de cadeaux pour Noël. Face à ces pulsions, le moment est donc idéal pour aborder avec eux les enjeux de la surconsommation et de la pollution.

Éveiller la conscience écologique des enfants grâce à la lettre au père Noël

Avec des mots adaptés et des exemples concrets de joujoux que vous avez déjà relayés au fond du placard après une utilisation (aucun parent n’y échappe complètement), vous pourrez facilement éveiller la conscience de vos enfants. Pour aller plus loin, vous pouvez leur proposer de demander au père Noël des jouets d’occasion qui, s’ils sont encore en parfait état, éviteraient aux lutins de gaspiller du matériel pour en fabriquer de nouveaux ! Dans la même idée, vous pouvez leur proposer de rassembler les jouets dont ils ne veulent plus afin que le père Noël puisse les distribuer à d’autres pendant sa tournée.

Lettre au père Noël : la règle des 4 cadeaux

La règle des 4 cadeaux pour une liste de Noël écoresponsable
La règle des 4 cadeaux pour une liste de Noël écoresponsable

Pour freiner les envies de vos enfants et les aider à établir une liste de Noël raisonnable, vous pouvez vous inspirer de la règle des 4 cadeaux. Inventée en 2016 de l’autre côté de la Manche, elle vise à éviter la surconsommation des fêtes de fin d’année. Il s’agit alors de se limiter à 4 présents, choisis selon les critères suivants :

  • un cadeau qui lui donne envie,
  • un cadeau dont il a besoin,
  • un livre à dévorer,
  • un présent à vivre ou à porter.

Si elles n’empêchent pas l’ajout de surprises supplémentaires sous le sapin, ces propositions peuvent s’avérer très utiles pour aider les jeunes enfants à hiérarchiser leurs envies. Elles contribuent aussi à leur faire prendre conscience de la valeur de chacun des cadeaux qu’ils reçoivent.

En France depuis 1962, le secrétariat du père Noël ouvre ses portes au mois de novembre pour recevoir les très nombreuses missives des enfants sages. Une cinquantaine de lutins s’activent alors pour faire perdurer la magie de Noël et veillent à ce que tous les enfants reçoivent une réponse (autant que possible) avant le jour J.

À quelle adresse envoyer sa lettre au père Noël ?

Il n’est pas nécessaire d’indiquer la véritable adresse du service pour que vos lettres soient acheminées au bon endroit. Il vous suffit seulement d’indiquer “Père Noël” en tant que destinataire pour que la magie de la Poste opère. Allée des cadeaux, chemin du sucre d’orge, Lutinville : vous pouvez donc en profiter pour faire appel à l’imagination de vos enfants en ce qui concerne l’adresse de votre courrier.

Faut-il mettre un timbre sur sa lettre au père Noël ?

Le secrétariat du père Noël est un service 100 % gratuit. Il n’est donc pas obligatoire de déposer un timbre sur l'enveloppe destinée au bienfaiteur des enfants. En revanche, il est vivement recommandé de décorer sa missive pour transmettre joie et bonne humeur aux nombreuses petites mains qui trieront les courriers.

Comment être sûr d’obtenir une réponse du père Noël ?

Si vous souhaitez recevoir une réponse avant Noël, le mieux est encore de vous y prendre plusieurs semaines à l’avance. En cas de retard, n’hésitez pas à rédiger vous-même un message personnalisé pour vos bambins afin qu’ils s’émerveillent de cette attention privilégiée. Pensez donc à prendre en photo le courrier de votre enfant avant de l’envoyer pour pouvoir répondre point par point à leur message. L’idée fera au passage un super souvenir d'enfance que vous aurez plaisir à lui montrer quand il sera plus grand.

La lettre au père Noël : une belle occasion de créer des souvenirs avec les enfants
La lettre au père Noël : une belle occasion de créer des souvenirs avec les enfants

Vous l’aurez compris, au-delà de la simple liste de cadeaux, écrire la lettre au père Noël est une véritable occasion de passer un moment complice avec vos enfants. Du point de vue des apprentissages comme de la transmission de valeurs, la tradition offre une opportunité exceptionnelle aux plus petits de créer et de rêver, de comprendre et de grandir. Et maintenant que vous connaissez les meilleures astuces pour faire plaisir à ce cher Saint-Nicolas, il ne reste plus qu’à vous munir des derniers catalogues de jouets et de vous installer avec votre enfant pour préparer la plus belle des lettres au père Noël.

équipe

termes

©2023 IDjouet.fr